Qui sommes nous ?

« Data science » est un des thèmes de recherche de notre laboratoire, le LINA (Laboratoire d’Informatique Nantes Atlantique).nouveauLogoLINA

Ce site a deux fonctions :
– un blog des activités du thème de recherche et activités pédagogiques associées
– fournir une vue d’ensemble sur la recherche et formation sur le sujet à l’université de Nantes.

Deux équipes de recherche du laboratoire contribuent à ce thème (la liste et pages web de leurs membres, activités détaillées et publications sont accessibles via les sites de ces équipes) :

  • DUKE (Data User KnowledgE) : l’équipe traite principalement la découverte (principalement non supervisée) et exploitation de structure dans les données : manipulation de données (interrogation, anonymisation), en fouille de données (extraction de motifs, découverte de relation, apprentissage de modèles graphiques probabilistes) et en interaction (visualisation de données/connaissances, immersion, annotations).
  • GDD (Gestion de Données Distribuées) : l’équipe traite principalement de gestion collaborative de données sémantique (web social sémantique, intégration de données, linked data ), et de confidentialité sur les données. En particulier, l’équipe vise la transformation du linked data en un espace de lecture/écriture, l’optimisation de l’execution des requêtes et l’extension des requêtes sémantiques au deep web. L’équipe travaille plus largement sur les systèmes répartis, contribuant au thème « systèmes et logiciels répartis » du laboratoire.

Dans le voisinage thématique se trouve aussi l’équipe Traitement Automatique des Langues » , qui comporte un volet apprentissage, en particulier sur l’inférence grammaticale.

La « science des données » est une partie importante de plusieurs formations (bac+5) à l’université de Nantes, auxquelles les enseignants-chercheurs des équipes de recherche du LINA contribuent fortement. le détail se trouve ici.